Présentation

Les 48H BD, c’est :

  1. La fête de la bande dessinée, du manga et du comics, partout en France et en Belgique. Avec 300 000 participants chaque année et un public large, familial et éclectique, c’est une manifestation résolument populaire et festive, avec la même démarche que, par exemple, Partir en livre ou encore la Fête de la musique. Et en 2024, les 48H BD fêtent leurs 12 ans !
  2. Une réponse à l’enjeu de démocratisation de la lecture. Au fil des ans, l’événement a également pour objectif de sortir des lieux consacrés au livre et d’aller chercher les publics éloignés et empêchés.
  3. Une association, composée de 12 éditeurs membres (Akata, Ankama, Auzou, Bayard Jeunesse, Delcourt, Glénat,  La Gouttière, Jungle, Mangetsu, Panini Comics, Soleil et Vents d’Ouest)qui s’associent afin d’organiser une grande manifestation nationale dédiée au 9ème art.
  4. Une mobilisation de toute la chaîne du livre  : libraires, bibliothécaires, éditeurs et, bien sûr, les auteurs, qui sont au centre du dispositif.
  5. 300 auteurs qui vont à la rencontre de leurs lecteurs et proposent plus de 500 animations originales, ludiques et variées, autour de la bande dessinée, dans les librairies et les bibliothèques mais aussi en hors-les-murs, dans les écoles et les hôpitaux, et sur le Net… Tous les auteurs sont rémunérés pour les animations qu’ils mènent. Quelles sont les animations et les librairies participantes ? (liste mise à jour régulièrement en mars 2024)
  6. Une sélection d’ouvrages proposée dans plus de 1 500 librairies, pour inciter le public à explorer la variété de la bande dessinée, du manga et du comics et à découvrir la librairie. 250 000 albums publiés au prix de vente public de trois euros grâce à l’investissement financier des douze éditeurs. Découvrez la sélection 2024 ! 
  7. Une action de médiation dans les bibliothèques et les écoles grâce à la fourniture d’un kit pédagogique sur le neuvième art, en partenariat avec LIRE DEMAIN et Enseignons.be.
  8. Des actions sociales, avec des dons d’albums aux écoles, collèges, lycées et bibliothèques (grâce aux recettes générées par les ventes des albums à 3 € et le soutien de nos partenaires).
  9. Chaque année, un partenariat est noué entre les 48H BD et une association caritative. Après Bibliothèques Sans Frontières en 2016, Coucou Nous Voilou en 2017, puis Biblionef de 2018  à 2020, l’Association 48H BD se rapprochera depuis 2020 des structures GEPSo pour  favoriser l’accès aux livres aux enfants et jeunes adultes, à travers de nombreuses animations et des rencontres d’auteurs BD.

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