Publicité

Trop sexy, la nouvelle Spider-Woman crée la polémique

La couverture de Manara, à gauche, est jugée trop érotisante en comparaison de celle des créateurs de la série.

La couverture du comic dédié à la Femme-araignée, signée de l'artiste italien Milo Manara, fait débat. Elle soulève aussi la question des alternatives aux personnages féminins traditionnels que réclame pourtant le public.

Pour le retour de Spider-Woman, Marvel a choisi le virtuose de la BD érotique, l'artiste italien Milo Manara. Un choix instantanément critiqué sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Jugée trop sexy, la couverture alternative du nouvel opus des aventures de la super-héroïne révèle une jeune femme au corps moulé dans son costume et à la pose suggestive. Une représentation à première vue davantage sexualisée que celle proposée par les créateurs du comics, Dennis Hopeless et le dessinateur Greg Land (à droite). Sur Twitter cette internaute s'indigne: «Sérieux Marvel? (...) Pour rappel, vous faites des comics, pas du porno soft». Le Time titre par une question: «Devrait-on pardonner à Marvel pour cette affreuse couverture de Spider-Woman»?» La journaliste du magazine américain s'interroge: «Il est impossible que ce soit une méthode efficace pour grimper sur un toit. Et quel genre de tissu peut bien s'accrocher à un postérieur de la sorte?».

Une couverture «libidineuse»

Laura Sneddon, blogueuse et experte en comics interrogée par le Guardian, dénonce l'initiative. «Cette couverture et le manque de réflexion derrière est un exemple majeur de pourquoi les gens continuent de penser que les bandes dessinées de super-héros sont seulement faites pour des hommes libidineux», assure-t-elle, ajoutant que l'éditeur américain aurait dû demander à Manara d'adoucir son trait pour un public «très différent» du sien. Les espoirs de changement de tactique vis-à-vis du public féminin suscités par l'annonce de la sortie du comics au Comic-con de San Diego, ainsi que celle d'une nouvelle série autour d'une version féminine du personnage de Thor, semblent donc déçus.

Contacté par Le Figaro, le rédacteur en chef du magazine Comic Box Xavier Fournier tempère: «Les critiques pointent le fait qu'elle est à terre, en train de ramper. Mais on retrouve la même pose chez Spider-Man! Le problème n'est pas que Spider-Woman ait les fesses en l'air, mais la crispation autour d'un contexte général. Comme les super-héros ont toujours été principalement des hommes et les femmes, des faire-valoir ou des victimes à sauver, on comprend que le sujet soit sensible.» Pour lui, Marvel pêche surtout par «manque d'alternatives» aux personnages traditionnels, même s'il est en train de redresser la barre avec de nouvelles propositions. Ainsi des aventures de Kamala Khan alias Ms. Marvel, nouvelle super-héroïne adolescente et musulmane loin de la blonde pulpeuse.

«Mauvais pour les affaires»

Pour le Time, la question va au-delà de la simple représentation. Donner à voir une super-héroïne trop sexualisée serait «mauvais pour les affaires» et un oubli vis-à-vis des attentes d'une partie du lectorat. Car les chiffres montrent que les femmes s'intéressent elles aussi aux super-héros, notamment féminins. Selon une étude publiée par Comics Beat, 47% des fans de comics sont des femmes. Elles représentent aussi 62% des fans des pages Facebook de personnages comme Elektra ou la Veuve noire. Les statistiques ont aussi montré que les personnages de femmes fortes drainent un large public féminin au cinéma, en partie responsable des succès de blockbusters comme Lucy (avec un public féminin à 50% au États-Unis à sa sortie) , Maléfique ou Hunger Games. Et comme le cinéma s'inspire souvent des super-héros, Marvel serait bien inspiré de développer de nouveaux personnages pour répondre à la tendance.

Trop sexy, la nouvelle Spider-Woman crée la polémique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • expan

    le

    De toutes façons, qui peut penser sérieusement que les ados (garçons) achètent ce genre de comics pour le scénario ? Manara leur en offre simplement plus pour leur argent. Il répond ouvertement à un besoin, en appelant un chat un chat. Serait-ce encore l'abandon de l'hypocrisie qui dérange les puritains ?

  • Raphaële DENIAU

    le

    Ouais enfin là elle a les fesses écartées, on se croirait sur une couverture de DVD de Marc Dorcel....

À lire aussi