Publicité

Les Crocodiles créent la polémique à Toulouse

Les Crocodiles, BD réalisée à partir de témoignages réels et illustrée par le dessinateur belge Thomas Mathieu, ne seraient pas suffisamment «en faveur des femmes», selon le maire de Toulouse.

Les illustrations crues du dessinateur belge Thomas Mathieu ont suscité le débat lors de la journée contre les violences faites aux femmes. Selon le maire, les dessins ne seraient pas suffisamment «en faveur des femmes».

Mardi, lors de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, une polémique a éclaté à Toulouse, à propos de l'exposition de planches de la BD du dessinateur belge Thomas Mathieu, Les Crocodiles, illustrant de manière crue le harcèlement et le sexisme ordinaires contre elles.

Il s'agit de planches réalisées à partir de témoignages réels. Selon le PS, Laurence Katzenmayer, élue UMP, aurait estimé en réunion de commission que ces planches affichaient un langage «vulgaire» et «immoral», ce que cette dernière dément. Ce projet avait été présenté à la mairie, il y a deux mois, parmi une vingtaine d'autres pour cette journée d'exposition au Square Charles de Gaulle, juste derrière la place du Capitole.

Une des planches extraites des Crodiles par Thomas Mathieu.

Mais ces planches «n'ont pas été retenues», souligne-t-on à la mairie. «Un flyer publié il y a un mois sur le programme de cette journée montre bien que le projet n'avait déjà pas été retenu puisqu'il n'y figure pas», précise-t-on encore.

Pourtant, dans un courrier adressé le 19 novembre au maire Jean-Luc Moudenc et signé notamment par Claude Raynal, le président du groupe socialiste au sein de Toulouse métropole, il est précisé que ce projet a été «abandonné» pour la journée du 25 novembre et par la suite pour être mis à la disposition des communes du Grand Toulouse. Cet «abandon» n'a été annoncé que le 17 novembre, précise M. Raynal.

«Nous regrettons et condamnons l'abandon de cette exposition», lit-on dans la lettre des socialistes dont l'AFP a obtenu une copie.

Dans sa réponse, M. Moudenc rappelle que le projet n'avait pas été retenu il y a «plus de deux mois», d'autres «ayant été jugés meilleurs pour faire passer le message en faveur des femmes». Il explique aussi que la décision de ne pas montrer cette exposition aux autres communes de Toulouse Métropole est due à une «situation budgétaire dégradée», mais il laisse le soin aux mairies des communes d'exposer, ou non, Les Crocodiles.

En tout cas, le groupe Europe Écologie les Verts a décidé d'exposer, mardi en fin d'après-midi, ces planches au square Charles-de-Gaulle lors d'un rassemblement.

Les Crocodiles créent la polémique à Toulouse

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
    À lire aussi