" La coiffe de naissance est une incroyable œuvre de poésie, d’autobiographie, de magie et d’inventivité. " NEIL GAIMAN

" A lire de toute urgence ! " FRANCE INTER

" Eddie Campbell saisit cette matière à bras-le-corps, adaptant son dessin comme jamais auparavant à ce texte ou plutôt à cette voix qu’il module de son trait jusqu’à le faire résonner dans des pages d’une saisissante plasticité. " LIVRES HEBDO

" Un chef-d’œuvre, tant littéraire que graphique. " TROIS COULEURS

" Une petite merveille de comics ésotérique qui devrait autant plaire que surprendre. " ROCK & FOLK

" Fertile en métaphores, le texte de Moore entraîne le lecteur dans son mouvement lyrique et critique, entre poésie et langage enfantin. Les deux pages où l’auteur résume trois mille ans d’histoire sont un modèle du genre. On doit remercier Jean-Paul Jennequin pour sa traduction de ce texte dense et sans complaisance. Le dessin de Campbell colle aux formules ramassées, en coup de poing, avec la méticulosité floue qui convient au cauchemar. " LIRE

" Il y a ici quelque chose de la transe, comme regarder trop longtemps l’eau s’écouler, d’un vieux robinet ou d’un torrent cristallin, en volutes, en tourbillons, et pourtant inéluctablement, d’un point vers un autre, du haut vers le bas... La pensée de Moore est liquide, elle demande parfois qu’on se laisse simplement porter, dériver... " RADIO NOVA

" Répondant à l’énorme exigence d’un tel ouvrage, Campbell navigue entre plusieurs styles, gardant le noir et blanc comme habillage, avec une large palette de nuances. Qu’il s’agisse de la construction des pages ou de l’alternance entre réalisme et esquisses, il offre un éblouissant kaléidoscope graphique. " ACTUA BD

La coiffe de naissance
Campbell, Eddie Moore, Alan
Titre original : The Birth Caul
Traduit de l’anglais par Jean-Paul Jennequin, lettrage de Sorya Lim

La coiffe de naissance est le récit de l’enfance de Alan Moore, l’une des ses rares – sinon unique – incursions dans le domaine de l’autobiographie, brillamment mise en image par Eddie Campbell. Alan Moore commence son récit par la mort de sa mère, quelques mois avant le spectacle. Il retrouve dans les affaires de la défunte un « birth caul », ou coiffe de naissance, morceau de membrane de la poche des eaux recouvrant parfois la tête des nouveaux nés. Impressionné par cette découverte, il confère à l’objet des propriétés magiques. C’est le point de départ d’une superbe réflexion sur la mémoire et l’enfance. Il suit les tracés visibles sur la coiffe pour remonter le temps et sa propre histoire, depuis le présent, jusqu’à sa naissance, donnant ainsi sa vision du monde, décrivant les liens entre la magie, l’enfance et la trame du temps.

La coiffe de naissance est l’adaptation d’un spectacle donné par Alan
Moore en 1995 à l’occasion de ses 42 ans, peu après sa décision
de devenir magicien. Fasciné par la beauté du texte de Alan Moore, Eddie Campbell convainc celui-ci de le laisser l’adapter en bande dessinée quelques années plus tard. Très inspiré, Campbell réalise alors ce qui reste ses plus belles pages à ce jour, un brillant mélange de techniques, des sources et de narrations qui forment un superbe écrin pour le texte de Moore.

Informations
Parution le mercredi 24 avril 2013

Format : 16x25 cm, relié, couverture simili cuir avec jaquette
56 pages N&B
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 978-2-916207-81-0

Eddie Campbell est né en 1955 à Glasgow en Écosse. Il commence sa carrière d’auteur de bandes dessinées à la fin des années 70 au sein de la scène indépendante anglaise. Il collabore à la plupart des fanzines de l’époque, dont Fast Fiction ! , Gag ! ou Flick dans lesquels il publie notamment les premières histoires courtes de son alter ego Alec MacGarry.

En 1986, il quitte l’Angleterre pour s’installer avec sa femme en Australie. A partir de la fin des années 1980 il participe à de nombreux magazines publiés par des éditeurs anglais et américains comme Knockabout , Fantagraphics ou Dark Horse Presents et crée le personnage de la série "Bacchus" qu’il utilisera pendant près de 15 années.

En 1995, il crée sa propre structure d’édition, Eddie Campbell Comics , où il publiera l’intégrale de la série "Bacchus" ainsi que les quatre volumes de la série "Alec" (qui seront publiés en France chez çà et là entre 2007 et 2011). En 1989 avait débuté dans le magazine Taboo la parution de "From Hell" avec Alan Moore au scénario et Eddie Campbell au dessin. Après de nombreuses péripéties, les dépôts de bilans de deux éditeurs et près de dix années de parution irrégulière, le recueil de l’intégrale de "From Hell" deviendra l’un des plus grands succès du roman graphique aux États-unis et sera adapté en film en 2001.

L’œuvre de Eddie Campbell a été récompensée par de nombreux prix à travers le monde. ll a notamment reçu des Eisner et Harvey Awards ainsi que le Prix de la Critique du Festival d’Angoulême pour "From Hell" avec Alan Moore en 2001. L’intégrale des "Alec", publiée en 2011 chez çà et là, était en Sélection Officielle du Festival d’Angoulême 2012.


Alan Moore, né en 1953 en Angleterre, est certainement l’un des plus grands scénaristes de bande dessinée au monde. Ses œuvres font aujourd’hui partie de l’histoire de ce medium :
Watchmen, Lost Girls, V pour Vendetta, From Hell… Il a reçu au cours de son œuvre de nombreuses récompenses, dont l’Hugo Award, le
Locus Award, le Bram Stocker Award, le Will Eisner Award et le Prix du meilleur album étranger du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, et ce à deux reprises. Son premier roman, Voice of the Fire, se déroule à Northampton, en Angleterre, où il est né et réside encore aujourd’hui.