Jeffrey Dahmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeffrey Dahmer
Tueur en série
Image illustrative de l’article Jeffrey Dahmer
Jeffrey Dahmer en 1978.
Information
Nom de naissance Jeffrey Lionel Dahmer
Naissance
Milwaukee (Wisconsin)
Décès (à 34 ans)
Prison de Columbia, Portage (Wisconsin)
Cause du décès Coup de barre centrale d'haltères sur la tête
Nationalité Américaine
Surnom Le cannibale de Milwaukee
Sexe Masculin
Condamnation
Sentence Emprisonnement à perpétuité
Actions criminelles Meurtres, agressions sexuelles, exhibitionnisme, cannibalisme.
Victimes 17
Période -
Pays États-Unis
Régions Ohio et Wisconsin
Ville Bath, West Allis et Milwaukee
Arrestation à Milwaukee
Famille Lionel Herbert Dahmer (père)
Joyce Anette Dahmer (mère)
David Dahmer (frère cadet)
Catherine Dahmer (grand-mère)

Jeffrey Dahmer, né le à Milwaukee (Wisconsin) et mort le à la prison de Columbia (Portage, Wisconsin), surnommé « le cannibale de Milwaukee », est un tueur en série américain qui a avoué avoir assassiné dix-sept jeunes hommes homosexuels entre 1978 et 1991, pour la plupart issus de la communauté afro-américaine.

Ces meurtres étaient associés à des viols, des démembrements, de la nécrophilie et du cannibalisme. Condamné à la perpétuité et incarcéré à la prison de Columbia de Portage dans le Wisconsin, il est finalement assassiné par un autre prisonnier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeffrey Dahmer naît à Milwaukee, fils de Lionel Herbert Dahmer (1936-2023), chimiste, et de son épouse Joyce Annette, née Flint (1936-2000)[1]. Il est d'ascendance allemande, galloise, norvégienne et irlandaise. Joyce Dahmer connaît des difficultés lorsqu'elle est enceinte de Jeffrey et devient dépressive. Sept ans plus tard, en 1966, elle donne naissance à un autre garçon, David[2]. Lorsque Jeffrey a huit ans, lui et sa famille déménagent à Bath dans l'Ohio. Jeffrey Dahmer entretient très peu de relations sociales entre l'âge de 10 ans et l'âge de 15 ans[3]. À cette époque, il tourne autour de son voisinage à la recherche d'animaux morts qu'il amène et dissèque chez lui (ou dans la forêt proche de chez lui), cloue des animaux sur des troncs d'arbres dont une tête de chien empalée sur une branche[4]. À la puberté, il découvre son homosexualité qu'il cache à ses parents[5]. Jeffrey Dahmer commence à boire durant son adolescence, ayant toujours une flasque d'alcool dans son cartable ou sa veste, et devient alcoolique durant sa période universitaire[6].

En 1977, ses parents divorcent[7]. Jeffrey Dahmer étudie à l'université d'État de l'Ohio, mais quitte ses études car il est devenu alcoolique[8]. Pour cette raison, son père le force à s'engager dans l'armée[9]. Jeffrey Dahmer se conduit bien à ses débuts dans l'armée mais est renvoyé à cause de son alcoolisme. Il commet son tout premier meurtre en juin 1978. En 1981, un billet d'avion lui est offert pour voyager dans l'État américain de son choix. Jeffrey Dahmer expliquera plus tard à la police qu'il ne pouvait pas rentrer chez lui pour ne pas avoir à faire face à son père, et qu'il s'était alors dirigé vers Miami Beach, parce qu'il était « épuisé par le froid »[10]. Il passe la majeure partie de son temps à l'hôpital, mais en est expulsé à cause de son alcoolisme[10]. Après être revenu chez lui, il continue à boire immodérément, et il est arrêté pour état d'ébriété et trouble de l'ordre public[11].

En 1982, Jeffrey Dahmer emménage chez sa grand-mère à West Allis[12], où il y vit pendant six ans[13]. Durant cette période, Jeffrey adopte un comportement de plus en plus étrange. Sa grand-mère découvre un .357 Magnum sous son lit[14]. Des odeurs nauséabondes émanent de la cave ; Jeffrey Dahmer explique à son père qu'il a amené un écureuil mort à la maison et qu'il l'a dissous à l'aide de produits chimiques[15]. Il est arrêté pour exhibition sexuelle en 1982 et en 1986[16] ; concernant son deuxième méfait, il s'est masturbé en public[17].

Durant l'été 1988, sa grand-mère lui demande de quitter la maison, à cause de nuisances nocturnes, de son comportement étrange et des odeurs d'essence qui émanent de la cave. Il trouve un appartement à Milwaukee, près de son travail à la chocolaterie d'Ambrosia[18]. Le , une journée après avoir emménagé à son appartement, il est arrêté pour avoir drogué et abusé sexuellement un mineur de 13 ans à Milwaukee[19]. Il est condamné à cinq ans de prison avec sursis et un an en centre de semi-liberté. Il bénéficie d'une mise en liberté conditionnelle deux mois avant la fin de sa peine et déménage dans un nouvel appartement[20].

Meurtres de Jeffrey Dahmer[modifier | modifier le code]

Jeffrey Dahmer commet son premier meurtre en , à l'âge de 18 ans. Alors que son père est au travail et que sa mère a quitté le domicile familial en emmenant son frère avec elle, Dahmer reste seul. Il emmène un autostoppeur, Steven Hicks, et lui propose de boire quelques bières chez lui. Lorsque Hicks décide de quitter le domicile, Jeffrey Dahmer le frappe derrière la tête à l'aide d'une barre permettant de soulever des haltères puis l'étrangle avec cette même barre. Il le traîne dans une autre pièce où il le démembre[21]. Jeffrey Dahmer enterre le corps dans le jardin[22].

Une de ses victimes, Steven Tuomi, en 1979.

Neuf ans passent avant qu'il ne commette son deuxième meurtre ; en , Jeffrey Dahmer tue un homme de 26 ans, Steven Tuomi, dans un hôtel, sur une impulsion ; il expliquera plus tard qu'il ne se souvient pas avoir commis ce crime[17]. Après le meurtre de Tuomi, Dahmer continue à tuer sporadiquement : deux autres meurtres en 1988, et un autre début 1989, durant lesquels il amène ses victimes dans des bars avant de les tuer[23]. Il conservait toujours le squelette d'une de ses victimes, Anthony Sears, lorsqu'il fut arrêté[24].

En , il quitte pour la dernière fois le domicile de sa grand-mère pour un appartement qui deviendra plus tard insalubre : Appartement 213, 924 North 25th Street, Milwaukee. Jeffrey Dahmer continue ses meurtres : quatre meurtres de plus avant fin 1990 et plusieurs victimes durant l'année 1991[25],[26].

Au matin du , Konerak Sinthasomphone (le frère cadet du garçon que Jeffrey Dahmer avait sexuellement agressé en 1988), âgé de 14 ans, est retrouvé dans la rue, sous l'influence de substances médicamenteuses et ensanglanté. Des personnes appellent le 911 (urgences) mais Dahmer rejoint sa victime et tente de la ramener chez lui, avant d'en être empêché par ces personnes[27]. Jeffrey Dahmer explique à John Balcerzak et Joseph Gabrish, deux policiers chargés de l'affaire, que Sinthasomphone est son compagnon de 19 ans. Malgré les explications des passants sur le fait que ce n'est qu'un adolescent et qu'il ne parle pas l'anglais, les agents de police laissent Sinthasomphone repartir avec Dahmer. Ils rapportent plus tard avoir senti une odeur étrange dans l'appartement de Dahmer, mais n'avoir pas été plus loin dans l'affaire. Cette odeur est celle du cadavre de Tony Hughes, la dernière victime assassinée par Dahmer, en décomposition dans la chambre à coucher. Les policiers ne prennent pas la peine de vérifier l'âge et l'identité de Sinthasomphone[28]. Plus tard durant cette même nuit, Dahmer tue et démembre l'adolescent et garde son squelette comme souvenir.

Durant l'été 1991, Jeffrey Dahmer sillonne les bars homosexuels de Milwaukee et Chicago, à la recherche de ses victimes qu'il invite ensuite chez lui. Il assassine un homme approximativement chaque semaine, et a des relations sexuelles avec la plupart des victimes[29]. Il tue Matt Turner le , Jeremiah Weinberger le [30], Oliver Lacy le pour finir avec Joseph Brandehoft le qu'il invite chez lui en lui proposant de l'argent. Après avoir tué Brandehoft, il lui coupe la tête et la met dans son réfrigérateur. Dahmer pense qu'il peut transformer ses victimes en « zombies » en leur perforant le crâne à l'aide d'une perceuse électrique, et en leur injectant de l'acide chlorhydrique ou de l'eau bouillante dans le lobe frontal alors que ses victimes sont encore en vie[31]. Les voisins sentent régulièrement d'étranges odeurs émanant de l'appartement 213[32].

Arrestation, prison et mort[modifier | modifier le code]

Le , Jeffrey Dahmer attire dans son appartement Tracy Edwards, lui met des menottes, lui passe son film favori, L’Exorciste III, et lui offre une boisson avec des somnifères. Mais ce dernier parvient à lui parler, l'amadouer, à s'enfuir et à arrêter une voiture de police en patrouille. Les policiers venus en renfort vont alors de découverte en découverte, toutes plus macabres les unes que les autres[33] : des têtes et des morceaux humains dans son réfrigérateur, un cœur dans son congélateur, des squelettes dans son placard, trois torses masculins dans un tonneau d'acide chlorhydrique, ainsi que des crânes dans les tiroirs de sa cuisine[34].

En 1992, Jeffrey Dahmer est d'abord condamné à 15 fois la peine de perpétuité[29], puis à une seizième peine d'emprisonnement à vie pour le meurtre de sa première victime, Steven Hicks[35]. Il est incarcéré à la prison de Columbia à Portage[36] dans le Wisconsin.

Jeffrey Dahmer est attaqué deux fois en prison, la première en . Un prisonnier tente de l'égorger à coup de lame de rasoir tandis que celui-ci retourne dans sa cellule. Dahmer réussit à s'échapper avec de légères blessures[37]. Le , tandis qu'il fait son service de nettoyage au gymnase de la prison, Dahmer et un autre prisonnier, Jesse Anderson, sont passés à tabac avec une barre centrale d'haltères, par un troisième, Christopher Scarver, parce que ce dernier était persuadé que Dahmer ne regrettait pas ses crimes[38]. Jeffrey Dahmer meurt de ses blessures dans l'ambulance qui le conduit à l'hôpital. Anderson meurt deux jours plus tard des suites de ses blessures[39].

Postérité[modifier | modifier le code]

  • Le vœu de Jeffrey Dahmer étant d'être incinéré, ses parents se partagent les cendres mais se disputent la possession de son cerveau, sa mère voulant qu'il soit analysé par la médecine légale pour vérifier si des anomalies peuvent expliquer son comportement criminel[40], selon la théorie du criminel-né.
  • Jeremy Renner l'incarne dans le film Dahmer le Cannibale sorti en 2002.
  • Des pasteurs évangéliques sont venus exorciser son appartement avant que son immeuble ne soit détruit pour éviter qu'un culte n'y soit rendu. De même, le nom de sa rue a été changé[41].
  • Le groupe de metal brésilien Soulfly a écrit une chanson sur Dahmer[42] et a également composé un titre sur un de leurs album omen, s'intitulant Jeffrey Dahmer.
  • Le groupe metal Macabre de Chicago a composé un album complet sur Jeffrey Dahmer, intitulé Dahmer et sorti en 2000.
  • La rappeuse Lil' Kim fait allusion à Jeffrey Dahmer dans sa chanson Lil Drummer Boy de l'album The Notorious K.I.M sorti en 2000.
  • La rappeuse Missy Elliott fait allusion à Jeffrey Dahmer dans sa chanson Pass That Dutch de l'album This Is Not a Test! sorti en 2003.
  • Peter Saul, peintre américain pop art, a réalisé un portrait en 1992 de Dahmer en train de déguster une vessie et un sexe d'homme sur une chaise électrique.
  • La chanson 213 du groupe de Thrash metal Slayer sur l'album Divine Intervention (1994) évoque les meurtres de Jeffrey Dahmer.
  • La personnalité de Jeffrey Dahmer a eu une certaine influence sur l’œuvre du romancier Poppy Z. Brite, notamment dans l'écriture de son livre, Le Corps exquis, ainsi que dans celle d'une nouvelle, Self-Made Man.
  • L'enfance de Dahmer a été le sujet de la bande dessinée Mon Ami Dahmer de Derf Backderf. Elle est adaptée en film en 2017 par Marc Meyers (en) (My Friend Dahmer). Ross Lynch y interprète Dahmer jeune.
  • Jeffrey Dahmer apparaît dans l'épisode 11 de la saison 10 de la série South Park (L'Enfer sur Terre 2006). Il est présenté comme « l'une des âmes les plus sombres de l'enfer » aux côtés de Ted Bundy et de John Wayne Gacy. Il apparaît aussi dans l'épisode 15 de la saison 3 (Les Chants de Noël de Monsieur Hankey 1999). Il est mentionné par Satan qui chante une chanson de Noël en Enfer : Voici Jeffrey Dahmer, avec son jambon d'Noël /Après l'avoir sauté, il va bien sûr le manger.
  • Dans la chanson Dark Horse de Katy Perry, le rappeur Juicy J fait mention du tueur en série.
  • Il a été mentionné deux fois dans la série Glee : la première fois dans l'épisode 17 de la saison 4 par Kurt et la deuxième fois dans l'épisode 8 de la saison 5 par Santana.
  • Dans l'épisode 6 de la saison 9 de la série Supernatural, Crowley fait référence au tueur en série.
  • Dans l'épisode 11 de la saison 2 de la série Grimm, Dahmer est soupçonné d'être une wendigo.
  • Dans l'épisode 4, ainsi que dans l'épisode 12, de la saison 5 de la série American Horror Story, Seth Gabel joue le rôle de Jeffrey Dahmer.
  • Dans l'épisode 2 de la saison 3 de la série Esprits criminels, l'équipe du FBI se rend à Milwaukee pour une affaire. Lorsque le policier chargé de l'enquête se présente, Reid se souvient qu'il a participé à l'enquête sur Dahmer 16 ans plus tôt.
  • La rappeuse Lil Debbie fait allusion à Jeffrey Dahmer dans sa chanson Michelle Obama (feat. Riff Raff), titre sorti en 2012.
  • Le rappeur Mac Miller fait allusion à Jeffrey Dahmer dans sa chanson Break The Law, sortie en 2015.
  • Jeffrey Dahmer est mentionné dans le film Get Out, réalisé par Jordan Peele et sorti en 2017.
  • Dans l'épisode 15 de la saison 8 de la série How I Met Your Mother, Ted évoque une théorie qu'il nomme "Dahmer-Dobler". Celle-ci explique que, lors d'une rencontre entre deux personnes, une action peut être perçue soit comme romantique soit comme psychopathique.
  • Le groupe québécois Violett Pi s'en inspire pour la chanson Jeffrey Dahmer au musée d'art contemporain.
  • Le rappeur Juice Wrld fait référence à Dahmer dans la chanson Moshpit en featuring avec Kodak Black.
  • Le rappeur Eminem fait référence à Dahmer dans le deuxième couplet de la chanson Must be Ganja de son album Relapse sorti en 2009.
  • Nutcracker du groupe Group Home fait référence au tueur dans le titre Up Against the Wall de l'album Livin' Proof sorti en 1995.
  • Stephen King le cite dans son roman L'Outsider, dans le cadre d’une enquête de police consacrée à un crime sordide perpétré sur un garçonnet, dans des circonstances mystérieuses. Le policier, dont la raison et les certitudes semblent vaciller face aux indices troublants, pense alors à Dahmer : « n’était il pas convaincu de créer des zombies en tuant tous ces sans-abris? »
  • Dans l'épisode 8 de la saison 4 de Rick et Morty (diffusé pour la première fois le ), Rick mentionne Jeffrey Dahmer.
  • La deuxième histoire de la bande dessinée Doggybags 8 raconte le meurtre de Konerak Sinthasonphone par Jeffrey Dahmer.
  • Netflix produit une série centrée sur Jeffrey Dahmer intitulée Monster: The Jeffrey Dahmer Story produite par Ryan Murphy. Evan Peters joue le rôle de Jeffrey Dahmer dans la série[43].
  • Netflix produit une autre mini-série documentaire en trois épisodes centrée sur Jeffrey Dahmer intitulée Jeffrey Dahmer : Autoportrait d'un tueur, réalisé par Joe Berlinger.
  • La chanteuse pop Kesha y fait référence dans le deuxième couplet de son titre Cannibal.
  • Le rappeur VII a écrit une chanson sur Dahmer sur l'album Inferno III : Mémoires d’outre-tombe. Le titre nommé Psychose sorti en 2013 revient sur les meurtres, le modus operandi et la psychologie du tueur.
  • Le rappeur Pusha T y fait référence dans le morceau Punch Bowl sur l'album I Know NIGO! de Nigo.
  • Dans l'épisode 6 de la saison 7 de Rick et Morty (diffusé pour la première fois le ) Morty fait apparaître Jeffrey Dahmer avec un pistolet.
  • Dans l'épisode 4 de la saison 4 de Good Girls il est fait mention de Jeffrey Dahmer.
  • Dans Miss Peregrine et les enfants particuliers, Jeffrey Dahmer est cité comme un « estre » célèbre.
  • Dans le 13e épisode Le Fétichiste (Irrésistible en V.O.) de la saison 2 de la série X-Files, le personnage de Donnie Pfaser, serial killer, est clairement calqué (« modélisé ») sur la personnalité et l'histoire de Dahmer[44],[45],[46]. Dans un dialogue entre les deux principaux protagonistes de la série (scène 4), Mulder observe : « Les gens se demandent pourquoi il a fallut si longtemps pour coincer ce gosse de Milwaukee. Il se disent que quelqu’un aurait du remarquer plus tôt qu’il tuait tout ces jeunes hommes. La vérité est que personne n'a jamais cru que cela pouvait arriver. » (« People wondered why it took them so long to catch that kid in Milwaukee. Thought someone would have noticed he was killing those young boys. Truth is, no one ever believed it could happen. »)[47].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jeffrey Dahmer », sur Beacon Journal, (consulté le ).
  2. (Dahmer 1994, p. 61)
  3. (Dahmer 1994)
  4. (Dahmer 1994, p. 80)
  5. (en) Brian Masters, The Shrine of Jeffrey Dahmer, Hodder & Stoughton, , p. 43
  6. (Dahmer 1994, p. 82)
  7. (Dahmer 1994, p. 90)
  8. (Dahmer 1994)
  9. (Dahmer 1994, p. 107)
  10. a et b (en) « Did Dahmer Have One More Victim? », The Milwaukee Channel, (consulté le )
  11. (Dahmer 1994, p. 114)
  12. (Dahmer 1994, p. 115)
  13. (Dahmer 1994, p. 117)
  14. (Dahmer 1994)
  15. (Dahmer 1994)
  16. (Dahmer 1994, p. 131)
  17. a et b (en) Bardsley, Marilyn, « Jeffrey Dahmer — Serial Killer and Cannibal — Lust, Booze & Murder », sur TruTV.com (consulté le )
  18. (Dahmer 1994, p. 132)
  19. (Dahmer 1994)
  20. (Dahmer 1994)
  21. Faut-il y croire ? - Zombies et morts-vivants : révélations sur une légende.
  22. (en) Roy, Jody M. Love to Hate NY: Columbia Univ. Press, 2002; p. 102 et seq.
  23. (en) Roy, Jody M. Love to Hate NY: Columbia Univ. Press, 2002; p. 103 et seq.
  24. (en) Bardsley, Marilyn, « Jeffrey Dahmer — Serial Killer and Cannibal — More Murders, More Arrests », sur TruTV.com (consulté le )
  25. Emily Tibbatts, « Jeffrey Dahmer », sur TUEURS EN SERIE.org, (consulté le )
  26. (en) Bardsley, Marilyn, « Jeffrey Dahmer — Serial Killer and Cannibal — The Killing Binge », sur TruTV.com (consulté le )
  27. (Davis 1991, p. 7)
  28. (en) Bardsley, Marilyn, « Jeffrey Dahmer — Serial Killer and Cannibal — The Body in the Bedroom », sur TruTV.com (consulté le )
  29. a et b « ETATS-UNIS : accusé de quinze meurtres Jeffrey Dahmer a été déclaré responsable de ses crimes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. (en) « Jeremiah Benjamin Weinberger », sur Find a Grave (consulté le )
  31. (Dahmer 1994, p. 211)
  32. (en) Follow TIME Facebook Twitter Google + Tumblr, « The Little Flat of Horrors », TIME Magazine, (consulté le )
  33. (en) Nick Vandome, Crimes and Criminals, Chambers, , p. 74.
  34. Stéphane Bourgoin, Le livre noir des serial killers, Grasset, , p. 123.
  35. Michel Barroco, Les Tueurs en série, Le Cavalier Bleu, , p. 70.
  36. (en) Bardsley, Marilyn, « Jeffrey Dahmer — Serial Killer and Cannibal — Did Dahmer Find God? », sur TruTV.com (consulté le ).
  37. (en) « WISCONSIN INMATE HELD IN SLAYING OF DAHMER », Deseret News, 29 novembre 1994.
  38. (en) Don Terry, « Jeffrey Dahmer, Multiple Killer, Is Bludgeoned to Death in Prison », The New York Times, 29 novembre 1994.
  39. (en) "Dahmer Killer Charged", TIME Magazine, 15 décembre 1994.
  40. (en) Gregory K. Moffatt, A Violent Heart. Understanding Aggressive Individuals, Greenwood Publishing Group, , p. 116
  41. (en) Richard Tithecott, Of Men and Monsters : Jeffrey Dahmer and the Construction of the Serial Killer, Univ of Wisconsin Press, , p. 20
  42. Soulfly - Jeffrey Dahmer Lyrics
  43. « « Dahmer. Monstre : l’histoire de Jeffrey Dahmer », sur Netflix : une longue plongée dans l’abjection d’un tueur en série », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. (en) Theresa L. Geller, The X-Files, Wayne State University Press, (lire en ligne).
  45. (en) Darren Mooney, Opening The X-Files: A Critical History of the Original Series, McFarland, (lire en ligne).
  46. (en) Marcus James Dixon, « ‘The X-Files’ kinda-sorta did a Jeffrey Dahmer episode in 1995, and no one noticed », sur goldderby.com, (consulté le ).
  47. (en) « Irresistible », sur insidethex.co.uk (consulté le ).

44. « Tout est fatal » recueil de nouvelles de Stephen King. Plusieurs allusions à Dahmer

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Donald Davis, The Jeffrey Dahmer Story : An American Nightmare (previously published as : The Milwaukee Murders, Nightmare in Apartment 213 : The True Story), Macmillan, , 290 p. (ISBN 978-0-312-92840-7, lire en ligne)
  • (en) Ed Baumann, Step into my parlor : the chilling story of serial killer Jeffrey Dahmer, 1991
  • (en) Richard W. Jaeger et M. William Balousek, Massacre in Milwaukee: The Macabre Case of Jeffrey Dahmer, Waubesa Press, 1991
  • Stéphane Bourgoin, Le cannibale de Milwaukee, Fleuve noir, coll. « Crime story » (no 16),
  • (en) Lionel Dahmer, A Father's Story, William Morrow and Co, , 255 p. (ISBN 978-0-688-12156-3, lire en ligne)
  • Don Davis, Le Monstre de Milwaukee : l'affaire Jeffrey Dahmer, Édition J'ai Lu, 2001
  • Stéphane Bourgoin, Le Livre Noir des Serial Killer, Éditions Grasset et Fasquelle, 2004, republié par les éditions Points
  • Derf Backderf, Mon ami Dahmer, éd. çà et là, 2013
  • Fabio M. Mitchelli, La compassion du diable (librement inspiré de la vie de Jeffrey Dahmer), Éditions Fleur Sauvage, 2014, puis Milady Thriller en 2016 (ISBN 978-2-9542710-7-1)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Émission radiophonique[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :