LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Philippe Geluck : le jour où j'ai créé le Chat

Philippe Geluck
Philippe Geluck vient de publier un coffret de trois albums chez Casterman: «Le Chat fait des petits». © Patrick Fouque
La Rédaction , Mis à jour le

En mars 1983, je fais du théâtre, de la télé, je peins... Je suis un père de famille très occupé lorsque le quotidien «Le Soir», qui cherche un dessinateur d'humour, me contacte. Sur une table de cuisine, je gribouille le Chat. Ce drôle d'animal va changer ma vie...

Depuis le début de l'année, ma vie est bien remplie. Mon fils Antoine est né le 2 janvier, je joue au théâtre, j'anime une émission pour enfants à la télé et j'expose mes dessins. Luc Honorez, un journaliste du «Soir», me propose de participer à une sorte de concours. Il s'agit d'inventer un personnage pour le futur supplément hebdomadaire du quotidien. Ma première réaction est de lui expliquer que je n'ai pas le temps, mais Luc insiste, le journal tire à 325000 exemplaires. Les suggestions doivent être remises le 4 mars au plus tard.

Publicité
SC_medaillon
©

J'attends le soir du 3 mars pour me mettre à griffonner. Très vite apparaît la figure d'un chat, figure que j'ai déjà utilisée pour notre faire-part de mariage en 1980 et celui de la naissance d'Antoine. Petit, j'avais un chat qui s'appelait Passe-Partout parce qu'il était tellement gros qu'il ne passait nulle part! Ce soir, je lui mets une cravate, un manteau et, surtout, je le fais parler. Le lendemain matin, je dépose mes dessins. Luc m'appelle en début d'après-midi pour me dire que c'est moi qui a été choisi.

La suite après cette publicité
"

Dans la rue, on m'interpelle: "Bonjour le Chat!"

"

Le 22 mars 1983 est la date officielle de la naissance du Chat. Chaque semaine, je vais à la rédaction où je dois réaliser cinq gags qui illustrent des articles. Mais, au début, mon personnage, un peu insolent, fouteur de gueules, n'emballe pas d'emblée les foules. Des journalistes sont réticents à l'idée de voir leurs articles illustrés par moi, craignant de perdre en crédibilité. Il faudra attendre un sondage, des mois plus tard, pour leur prouver que les papiers commentés par le Chat sont les plus lus. Je fais de mon animal un Zorro qui a l'apparence du sergent Garcia! Sous son aspect consensuel et débonnaire, il est capable de dire des monstruosités ou de jouer à l'imbécile. Il fait passer un message de fraternité, de complicité, d'ouverture d'esprit. De semaine en semaine, mon petit animal gagne en succès. Dans la rue, on m'interpelle : « Bonjour le Chat!» Moi qui suis habitué aux expositions touchant un milieu confidentiel, je deviens un dessinateur populaire!

La suite après cette publicité

A lire aussi: Philippe Geluck, toujours par Minou

Contenus sponsorisés

Publicité