Miyazaki sort de sa retraite pour un dernier film

Le réalisateur de 75 ans planche sur un nouveau long-métrage, qu'il prévoit de finir en 2020. "Je suis préparé à mourir en plein milieu", a-t-il plaisanté.

Par

Hayao Miyazaki, le réalisateur de Totoro, sort de sa retraite pour faire un nouveau film.
Hayao Miyazaki, le réalisateur de Totoro, sort de sa retraite pour faire un nouveau film. © AFP PHOTO / YOSHIKAZU TSUNO

Temps de lecture : 2 min

Il revient et, à vrai dire, on s'en doutait un peu : Hayao Miyazaki vient de confirmer qu'il sortait de sa retraite annoncée voici trois ans pour réaliser un nouveau dessin animé. Il s'agira d'une version longue du court métrage Boro la petite chenille, sur lequel il travaille depuis le début de sa prétendue période d'inactivité. Le long-métrage n'est pas encore tout à fait validé par le studio Ghibli, mais le cinéaste s'activerait déjà corps et âme à ce nouveau projet, l'histoire d'une « frêle chenille velue, tellement minuscule que vous auriez tôt fait de l'écraser entre vos doigts », a commenté le maître lors d'une conférence de presse organisée à Tokyo vendredi. Le court métrage devait à l'origine être présenté au musée Ghibli à Tokyo, mais l'artiste perfectionniste n'a jamais abouti à une version satisfaisante.

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les observateurs savent que Miyazaki parle de tirer sa révérence depuis 1986. À l'époque, après avoir achevé Le Château dans le ciel, il avait fait une première allusion à sa retraite avant de signer le joyau de sa filmographie, Mon voisin Totoro. Rebelote en 1992 : « J'ai fait ce que je voulais faire. L'animation, c'est fini », déclarait-il avec fracas. Même rengaine en 1997, lors de la sortie de son chef-d'oeuvre Princesse Mononoké : « C'était le dernier. Je prends ma retraite. » En 2004, en pleine promotion du Chateau ambulant, il confiait de nouveau qu'il était temps pour lui de s'arrêter.

Et en 2013 le pape du cinéma d'animation nous a encore fait le coup, après la sortie de son dessin animé Le vent se lève (Kaze Tachinu). Il déclarait alors en pleine Mostra de Venise vouloir poser ses crayons pour de bon : « Un nouveau film me prendrait six ou sept ans. Je vais avoir 73 ans, et j'en aurais donc 80 à la fin. Si je disais que je veux faire un nouveau film, j'aurais l'air d'un vieil homme qui dit des bêtises. » Mais l'infatigable maître japonais ne se résout donc toujours pas à tourner la page.

Le maestro de 75 ans, qui a mis cinq ans à terminer Le vent se lève, espère boucler Boro la petite chenille d'ici à 2020. « Si je le fais, je suis préparé à mourir en plein milieu », a-t-il plaisanté. « Il dessinera des story-boards jusqu'à la mort », a affirmé de son côté le producteur Toshio Suzuki. Le long-métrage sera le premier de Miyazaki réalisé entièrement en images de synthèse. En quarante ans de carrière, le génie a toujours préféré la méthode traditionnelle, dessinant ses longs-métrages à la main.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération