Publicité

Jacques Tardi rend hommage à son ami Jean Vautrin

Jacques Tardi (à droite) a adapté, entre 2001 et 2004, Le Cri du peuple de Jean Vautrin.

Le dessinateur évoque pour Le Figaro sa collaboration et son admiration pour le romancier décédé ce mardi à l'âge de 82 ans. Le créateur d'Adèle Blanc-Sec avait adapté en bande dessinée Le Cri du Peuple.

Le romancier et scénariste Jean Vautrin, prix Goncourt en 1989 pour Un grand pas vers le Bon Dieu, est mort mardi 16 juin 2015 à l'âge de 82 ans. Avant de devenir romancier au début des années 1970, il fut réalisateur et scénariste, notamment d'Adieu l'ami (1968). Il fut aussi proche du dessinateur Jacques Tardi, qu'il connaissait depuis près de 35 ans. Ils travaillèrent sur un projet: une adaptation en quatre tomes et au format à l'italienne du Cri du Peuple (2001-2004). Une vaste saga sur la Commune de Paris.

«Je suis très triste d'apprendre le décès de Jean Vautrin», déclare Jacques Tardi au Figaro. «Ma première rencontre avec Vautrin, c'était par un journaliste du Figaro, Pierre Lebedel, qui faisait une chronique sur la bande dessinée et le roman policier. Il connaissait Vautrin. Je lui avais dit que j'avais lu un de ses romans et que j'avais l'idée de l'adapter. Il m'a mis en contact avec Vautrin et on a déjeuné ensemble à la Coupole».

Tardi se souvient de ce qui lui plaisait dans les romans de Vautrin: «Il aimait beaucoup jouer avec les mots et en inventer. J'avais été très touché par un de ses bouquins qui s'appelait La Vie Ripolin (1987), qui était plus intime. Ce n'était pas du tout un “polar”. Son écriture était extrêmement dynamique, pleine de trouvailles. J'étais très intéressé par les possibilités d'adaptation, les personnages, les décors: tout ce que l'on peut faire à partir d'un roman».

«Avec Vautrin, on avait à peu près les mêmes idées. On se considérait comme des anars.» Ensemble, Tardi et Vautrin travailleront sur de multiples projets. Le romancier écrira des textes pour une exposition sur la banlieue du dessinateur. Puis ce dernier illustrera les couvertures de certains de ses romans, comme Quatre Soldats français. Mais beaucoup de projets ont été abandonnés, comme une adaptation de Groom (1981). Finalement, seul Le Cri du Peuple s'est concrétisé.

En 2001, Tardi adapte en quatre tomes Le Cri du Peuple

«Au moment du Cri du Peuple, je lui envoyais des photocopies des planches, qu'il me commentait par téléphone. Il n'a jamais exigé le moindre changement. On en parlait. Quand il y avait quelque chose qui clochait et qu'il avait raison, je modifiais. Mais il n'a jamais ajouté quoi que ce soit. D'ailleurs, dans Le Cri du Peuple, j'ai ajouté énormément de choses, notamment le “timing”. À la fin de l'histoire, certaines parties du roman ont sauté parce que tel quartier de Paris avait été pris par les Versaillais. C'était en fonction de l'avancée des événements en temps réel... Je n'étais pas allé aussi rapidement que Vautrin».

Après la parution des quatre tomes du Cri du Peuple chez Casterman, Tardi et Vautrin ont envisagé d'écrire une suite. Un projet resté à l'état de notes. «J'imaginais qu'il puisse écrire un scénario directement pour la bande dessinée. Mais Vautrin avait besoin d'écrire le roman. Il aurait fallu qu'il écrive le roman, et que j'adapte le roman. Je pensais qu'il aurait pu travailler directement le scénario, dans la mesure où il a beaucoup travaillé pour le cinéma».

«On envisageait le retour des Communards dix ans après, de retour de Nouvelle-Calédonie. Qu'est-ce qu'ils étaient devenus? Qu'allait-il se passer? C'est le principe du roman feuilleton. On était l'un et l'autre très attaché à cela. Sa série sur la Première Guerre mondiale, Quatre Soldats français, était fondée sur ce principe, avec ces personnages que l'on suit - et cette part d'improvisation et de fantaisie, qui sont des ingrédients indispensables à ce genre de littérature. On pensait évoluer de la même manière avec la suite du Cri du peuple».

Jacques Tardi rend hommage à son ami Jean Vautrin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi