Publicité

Décès de Coyote, père de la BD Litteul Kevin

Coyote, auteur de la série Litteul Kevin, est décédé dimanche 9 août, à l'âge de 52 ans. DR

Le dessinateur français, qui a notamment fait ses armes dans la revue Fluide glacial avant d'intégrer les éditions du Lombard, est décédé dimanche, à l'âge de 52 ans, des suites d'un accident cardiaque.

«Litteul Kevin est orphelin». C'est ainsi que les éditions du Lombard ont annoncé le décès de Coyote, célèbre dessinateur de bandes dessinées français, né en 1962 à Rodez et décédé le 9 août à Toulouse, à l'âge de 52 ans, des suites d'un accident cardiaque. Il avait toujours refusé de donner son vrai nom. «Parce que c'est Coyote, point à la ligne. Même dans ma famille on m'appelle comme ça», avait-il déclaré en 2009 à la Dépêche du Midi.

Créateur de la série Mammouth & Piston, Coyote est notamment devenu l'un des piliers de la revue Fluide glacial, avec laquelle il a collaboré près de quinze ans, à partir de 1990. C'est d'ailleurs dans ses colonnes qu'il a développé le personnage de Litteul Kevin, un jeune qui adore taquiner ses parents et rouler sur sa Harley-Davidson.

Coyote, avec ses tatouages sur les bras et sa longue chevelure, était en effet fan de moto. Il a d'ailleurs commencé dans plusieurs revues de moto, pour lesquelles il a publié plusieurs illustrations à ses débuts, après avoir démarré sa vie professionnelle en tant que graveur sur marbre dans le funéraire dans les années 1980.

Après avoir quitté Fluide glacial en 2005 pour intégrer Le Lombard, Coyote avait poursuivi sa carrière en développant la série Les Voisins du 109. Son dernier ouvrage et également dernier tome de Litteul Kevin est paru en 2013.

«Coyote était un personnage unique et attachant dont les apparences de “gros dur” cachaient beaucoup de tendresse et de générosité, soulignent les éditions du Lombard, tout en rappelant l'une de ses phrases. «Faire des livres et un enfant, c'est tout ce que j'ai trouvé pour devenir immortel», avait confié le dessinateur en 2011, à l'occasion des vingt ans de sa carrière. «Ces mots résonnent étrangement aujourd'hui», commente avec tristesse son éditeur.

Sur Twitter, ses collègues dessinateurs lui rendent aujourd'hui hommage, de Boulet à Joann Sfar.

Décès de Coyote, père de la BD Litteul Kevin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
15 commentaires
    À lire aussi